Le mariage est indiscutablement un des plus beaux moments dans une vie et sa préparation  est un travail de longue haleine. La mariée, a cependant tendance à penser uniquement à prendre soin d’elle peu de temps avant le jour du mariage. Pour éviter un stress supplémentaire nous conseillons vivement d’établir un planning dermatologique en amont du jour J.

Voici les conseils en or de Pr.Belajouza Noueiri Colandane (Service de Dermatologie-CHU Farhat Hached Sousse)

 J-9mois

 Certains problèmes cutanés nécessitent une prise en charge globale répartie en plusieurs étapes :

Nous citons le mélasma qui est une hyperpigmentation acquise du visage s’observant chez la femme jeune même en dehors de toute grossesse ou prise de contraceptifs.

Son traitement est long reposant essentiellement sur des sérums et crèmes inhibant la mélanogénèse et une photoprotection draconienne.

Les Peelings ciblés à visée anti-taches peuvent être complémentaires dans certains cas en période hivernale. Ils permettent d’exfolier les couches superficielles de l’épiderme et stimulent le rajeunissement cutané.

L’acné tardive de la femme peut constituer un souci supplémentaire à la future mariée. Elle affecte essentiellement le tiers inférieur du visage et elle est souvent associée à des cicatrices qu’il faudra soigner à l’avance par des soins cosmétiques , des peelings à l’acide trichloracétique, ou les Lasers fractionnés .

L’hirsutisme c’est l’apparition d’une pilosité dans des zones normalement glabres du visage ou du corps nécessitant des bilans avant d’entamer le traitement par les Lasers épilatoires ou la lumière pulsée..

J-6mois

La chevelure est un des signes distinctifs de beauté et de sensualité chez la femme. Les problèmes causés par la chute des cheveux, les états pelliculaires ou la séborrhée (cuir chevelu gras) doivent être pris en charge à cette étape, médicalement et cosmétiquement.

La chevelure retrouvera sa densité et sa brillance par l’association des lotions folliculo-stimulantes à base de minoxidil, de vitamines, de séances de mésothérapie (4 à 6 séances)ou de PRP(Plasma Riche  en Plaquettes) deux à quatre séances en moyenne.

Les ongles des mains et des pieds seront examinés à la recherche d’une mycose qui altère leur aspect et dont le traitement local et par voie générale peut durer de trois à six mois.

à J-3 mois, les soins esthétiques de la peau commencent…

La suite … très prochainement …