Pour la Outia, on a décidé d’engager la talentueuse Nadia BOUASSIDA (MAJESTIC) en tant que wedding planner, au PAVILLON de Gammarth. On a choisit cet endroit pour sa somptuosité, et pour son espace gigantesque, mais aussi pour d’autres raisons plus stratégiques, à savoir un grand parking pour accueillir les voitures de plus de 1000 invités, ou encore pour son acoustique excellente. D’ailleurs c’est l’entreprise PRO_EVENT (Slim ALLANI) qu’on a engagé pour se charger de la lumière époustouflante et pour le son.

La décoration commence tout d’abord par l’extérieur de la salle, où on a mis une balançoire originale pour prendre des photos dessus.Pour ce qui est du thème, j’ai décidé que ça serait “Cercles aux couleurs : Prune, rose, doré et beige”.

La voiture dans laquelle est arrivée la mariée accompagnée de ses parents était bien évidemment à thème aussi, un peu vintage avec une décoration assortie.

En avançant vers la salle, on a mis dans le hall à droite et à gauche des supports photos des mariés, des coins pour prendre des photos, et notamment une étagère circulaire avec beaucoup de fleurs et de bougies. Dessus il y avait les initiales AE pour AZZA et ELYES.

En entrant dans la salle, on trouve en face le podium des mariés, à thème. Un background avec un cercle doré décoré d’orchidées et un fauteuil beige doré. Pour avoir une harmonie de couleurs et d’ambiance dans la salle, on a opté pour des tables rondes hautes et basses ainsi que des crapauds beiges et des chaises médaillons.

On retrouve alors le thème dans chaque coin, avec des cercles partout. Des “gorguéfs” brodés à la main avec les initiales AE en guise de centres de tables, des petites serviettes en lin brodées en forme de cercles, toujours en respectant les couleurs beige, doré, rose et prune.

Concernant le son et la musique justement, j’ai passé des nuits entières avec mon mari, pour trouver enfin la bonne troupe de musique -La troupe Mazzika Khaled ben Aïssa qui était au top- , et les chanteurs qu’on voulait faire venir, dont un spécialement pour le tanguiz aal hout. Vous comprendrez que tout était organisé à la minute près. La wedding planner avait parfaitement tout synchronisé avec les différentes tenues et musiques.

Par conséquent, les robes de la mariée de chez Mouna BOUZID et le maquillage
fait dans le salon Institut DOMIA, étaient aussi choisies à thème.

Le futur mari et sa famille étants là, on décide de les faire un peu patienter. Comme on le dit si bien en Tunisie : “chikharej laaroussa men dar bouha”. Ce n’est donc pas la mariée et son papa qui font leur entrée, mais les plus petits ! Un saxophoniste lance la musique et on voit les petits entrer par couple, du plus petit au plus âgé. Les filles en robes beige avec un ruban prune au dos, et les garçons en costume beige et noeud papillon bordeaux. Leurs habits et accessoires étaient entièrement confectionnés par nos propres soins, à la maison, toujours autour d’un bon café turc.

Il faut savoir qu’on a passé des nuits à faire comprendre à des petits de 3 et 4 ans qu’ils allaient “défiler” devant beaucoup de monde. Ils fallaient qu’ils soient synchronisés avec la musique et même entre eux.

https://www.facebook.com/nadiabouassidaweddingplanner/videos/388890895179967/

Après l’entrée des couples, 4 fillettes ont pris place devant la porte de la salle en jetant des fleurs. Et là, on entend “Tzaghrita aala Azza et son papa”.

La grande porte s’ouvre, la “tabla” commence et tout le monde était émerveillé. On voit la mariée entrer avec son papa en dansant et en affichant le plus grand sourire qu’il m’a été donné de voir. Je ne peux exprimer l’émotion que j’ai ressentie en voyant ma petite fille, ma raison de vivre, en mariée. Il m’était très difficile de retenir mes larmes face à ce beau tableau.

On entame la soirée par le “zdek” . On a mis en place une table pour l’occasion juste au milieu de la salle devant le podium où le chikh a pris place avec les mariés. Oumayma mon autre fille est venue mettre délicatement le “barnouss” pour sa soeur le temps du “ zdek”. Une fois mari et femme, on pouvait entendre le “tzaghrit” retentissant de toutes les femmes présentes. La mariée enlève son “ barnouss” et on peut enfin voir sa robe. Un mélange entre modernité et tradition, couleurs rose, prune et doré. Le bouquet assorti, en fleurs artificielles en rappel avec la robe (décalage avec la tradition qui veut que le bouquet soit naturel) a été intégralement confectionné de mes propres mains.

Au même moment, on voit apparaître le service du jus et des pâtisseries. Evidemment, la
boisson était du jus d’hibiscus (rappel de la couleur du thème), et on a opté pour des boulettes d’amandes à l’eau de rose et des boulettes de pistaches parsemées de chouch ward, de chez Mme ABBESS, comme premier tour de sucré, le tout sur des plateaux circulaires en cuivre rosé. Certains des plateaux étaient même des horloges !

Ces derniers, étaient servis par des serveurs d’excellence, portant des noeuds papillon prune. Ils étaient synchronisés avec la musique suite à des heures et des heures de briefing et de répétitions sur l’organisation et le timing que j’exigeais, irréprochables.
La soirée continue ainsi en dansant, en chantant… et en mangeant bien entendu.

On a misé sur l’originalité des bouchées sucrées et salées, servies aux invités. Pour ça, je tiens à remercier LE BUFFET TRAITEUR pour le choix des produits raffinés et frais, on a été épatés entre caviar, saumon, boutargue… Et notamment avec les minis cocottes couleur rosées, en rappel avec le thème, où dedans il y a un riz aux fruits de mer. Les boissons aussi ont été choisies de manière originale avec AMARA. On a servi des jus à base de betteraves, de poire badiane et j’en passe.

Il est 1h du matin maintenant, le moment où la mariée doit changer de tenue pour le “tanguiz aal houte”, tradition sfaxienne. Elle portera pour cela le “ tarayoun” typique de kairouan avec son barnouss, de couleur violet, et brodée en doré.

Sans oublier les accessoires qui vont avec les tenus que j’ai soigneusement choisie pour ma fille. J’en ai même conçu certains d’autres eux avec des bijoutiers de renommée. Après cela, c’est la famille du mari qui prend place aux côtés de Azza pour la henna, et où on la couvrira de cadeaux qu’elle garde maintenant précieusement en très belle décoration traditionnelle.

Finalement Le MARIAGE >>>> à suivre …

UN MARIAGE HORS NORMES: La tradition dans l’ère de la modernité (Témoignage d’une maman qui marie sa fille aînée) -part4- Le JOUR J