Aujourd’hui, la chemise est une pièce incontournable que tout homme doit avoir. Pour acheter moins mais mieux, il y a quelques règles et astuces à connaître.

Comment choisir une chemise à sa taille (coupe et morphologie)?

Une chemise à sa taille, c’est d’abord une chemise qui correspond à sa morphologie. Evitez une chemise « slim fit »lorsque vos épaules sont celles d’un catcheur, ou que votre ventre est un peu prononcé.

Au moment où vous fermez tous les boutons de votre chemise, vérifiez que :

– La couture épouse correctement l’os proéminent des épaules, pour que la chemise soit correctement ajustée à votre carrure: ainsi elle doit être ni trop grande, ni trop petite sur vous.
– Les pectoraux doivent être légèrement moulés sans trop de plis.
– Attention à l’excès de tissu que vous pourriez avoir au niveau des aisselles qui peuvent très vite vous donner un effet « parachute ».
– Les plis ne doivent pas être trop importants au niveau des coutures et de la boutonnière (et des boutons): dans le cas contraire, c’est que votre tissu est trop tendu et que votre chemise est beaucoup trop petite pour vous. Prenez donc une taille au-dessus !

Astuce shopping pour vérifier que votre chemise est à la bonne taille

Mettez un poing entre le bas de la chemise et de votre corps. Si le tissu n’est pas tendu et qu’il n’y a pas de plis de tension, alors la chemise est trop grande.

Conseils style

La chemise doit être suffisamment longue pour être rentrée dans le pantalon lorsque vous désirez vous habiller en costume, et plus courte si vous souhaitez lui donner un usage plus casual et décontracté.

Les manches doivent s’arrêter juste après l’os du poignet et dépasser de quelques centimètres lorsque vous marchez avec un blazer.

Les détails à contrôler pour vérifier la qualité d’une chemise

Lorsque vous vous retrouvez face à une chemise de marque et que vous en avez jamais vu, ni d’Eve, ni d’Adam (j’aime les pommes), il est possible de déterminer en quelques secondes si celle-ci est de qualité et si elle va correspondre à votre morphologie.

Voici quelques trucs et astuces qui vont vous permettre de filtrer et d’éliminer les chemises de mauvaise qualité en un coup d’œil (sans même avoir besoin de les essayer !). Exit les chemises de mauvaises qualité, votre portefeuille vous remerciera.

* Les coutures doivent être nettes et régulières.

* Le col doit être rigide.

* Le tissu doit être agréable au toucher.

* Evitez les tissus qui se froissent facilement.

* Les couleurs

.