Il arrive souvent qu’un jeune couple marié ne désire pas avoir d’enfants dès le début pour différentes causes (le couple désire d’abord atteindre une certaine stabilité, la jeune épouse est encore étudiante ou vient de commencer sa carrière professionnelle…) sans se priver d’une vie sexuelle normale;  d’où l’utilité de la contraception.
Il en existe plusieurs méthodes dont les plus conseillés et efficaces sont :
Le préservatif masculin
Le plus connu et le plus utilisé, le préservatif masculin protège contre la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles
Le stérilet (DIU) 
Ce dispositif intra-utérin (DIU) est posé dans l’utérus par le gynécologue. En forme de T, c’est une petite tige qui empêche l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus. Efficace pendant 3 à 10 ans selon le modèle, il en existe deux sortes : hormonal ou en cuivre. Son utilisation n’est pas contraignante mais le stérilet peut engendrer des bouleversements au niveau des règles.
La pilule 
C’est un contraceptif à prendre chaque jour, un seul oubli nuit à tout le processus. Sa fiabilité est garantie si son utilisation est régulière. Sous forme de comprimés, la pilule contient des hormones qui stoppent l’ovulation.Il est important qu’elle soit prescrite par un gynécologue pour avoir la certitude qu’elle soit adaptée à votre corps.
Patch 
Sous forme de carré de 4 cm qu’on colle sur la peau (sur la cuisse, le bras ou le ventre mais jamais près des seins). Le patch diffuse deux hormones : l’estradiol et le progestatif. Il protège pendant 4 semaines. Il faut le coller une fois par semaine pendant 3 semaines (l’apparition des règles se produit lors de la quatrième semaine). Comme toute contraception hormonale, il entraîne des effets secondaires (irrégularité des règles) et doit être prescrit par un médecin.
Les méthodes naturelles
Ce sont deux méthodes naturelles qui s’appuient sur le contrôle de l’acte sexuel. L’une consiste à se priver de relation sexuelle lors de la période d’ovulation et l’autre méthode consiste à ce que l’homme se retire avant l’éjaculation dans le vagin.
Même si les deux techniques semblent rationnelles, elles restent inefficaces dans 20% des cas.
Tous ces moyens de contraception permettent de vivre une sexualité sans l’inquiétude d’une potentielle grossesse (si bien sûr ils sont correctement utilisés). L’important, c’est de connaître la contraception qui vous correspond le mieux !